5 hôtels à petits prix pour visiter les Monts du Lyonnais en famille

Les Monts du Lyonnais sont un vaste territoire qui s’étend sur plusieurs départements et qui recèlent des richesses qui méritent véritablement de s’y intéresser. Une belle découverte du patrimoine local en famille qui pourra se coupler facilement à la visite de Lyon située à moins d’une heure des paysages vallonnés des Monts du Lyonnais.

Découverte du patrimoine religieux

Le site des 3 chapelles offre un point de vue idyllique sur les Monts du Lyonnais. Vous y trouverez des tables de pique-nique, une table d’orientation mais aussi 3 petits oratoires et l’histoire de leur édification. L’histoire de ce site est étroitement liée à Jean-Marie Fontanière, un croyant né en 1831, qui fut surpris par un violent orage et faillit trouver la mort en 1891. Pour témoigner de sa reconnaissance, il fit construire trois oratoires : le premier, dédié à l’Immaculée Conception, le second à Saint Antoine de Padoue et le troisième au Sacré-Cœur. Un véritable havre de paix à découvrir en famille.

Hébergement à proximité : Hôtel Le Place Neuve sur la commune de Brullioles.

Découverte du patrimoine historique

Dans l’antiquité, 4 aqueducs romains alimentaient la cité de Lugdunum (ancien nom romain donné à Lyon) en eau. Parmi eux, 3 sont sur le territoire du Lyonnais et sont incroyablement préservés malgré les siècles passés. Une belle découverte en famille de ces vestiges hors du temps. Partez à la découverte de l’Aqueduc de l’Yzeron, l’aqueduc de la Brévenne et de l’aqueduc de Gier. A noter qu’il existe des visites guidées pour découvrir ces ouvrages.

Hébergement à proximité d’Yzeron : La ferme du Thiollet sur la commune de Montromant.

Découverte des musées

Il existe de nombreux musées très intéressants sur les territoires des Monts du Lyonnais. Parmi eux, celui qui fascinera le plus un public familiale est celui situé à Saint-Pierre-La-Palud. Le musée de la mine et de la minéralogie est situé près d’une ancienne mine de cuivre et de pyrite de fer. Les expositions proposent une reconstitution de galeries et de chantiers miniers et présente l’histoire de l’exploitation de 1450 à 1972, ainsi qu’une exposition de matériels, d’archives et de minéraux.

Hébergement à proximité du musée : Auberge les Tables du Ban sur la commune de Saint-Pierre-La-Palud.

Le Parc de Courzieu

Vos enfants vont adorer la visite de ce zoo qui a su préserver la beauté naturelle des lieux, en plein de la forêt des monts du Lyonnais. Vous pourrez admirer des loups, chouettes, rapaces et de nombreuses autres espèces animales dans un cadre naturel exceptionnel.

Hébergement près du parc : Les Gites des Esselards à 3km de Courzieu

Balade dans un parc et village médiéval

Salva Terra est un musée vivant du Moyen Age unique en France, un savant mélange d’activités ludiques, historiques, culturelles, pédagogiques et artistiques…à chaque heure il se passe quelque chose à Salva Terra. De quoi épater les grands comme les plus petits. De nombreuses journées à thèmes sont organisées au fil de l’année. Une visite à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Monts du Lyonnais.

Hébergement à proximité du site : maison de vacances La Charmatière sur la commune de Haute-Rivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *