Comment faire du camping en tant que personne à mobilité réduite ?

Depuis plusieurs années, les établissements de plein air ne cessent d’évoluer et de proposer des services dignes des hôtels de luxe. De nombreux efforts sont faits afin de permettre à tous de camper dans la joie et la bonne humeur. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées. En effet, il est tout à fait possible aujourd’hui pour une personne à mobilité réduite de séjourner sur un camping PMR dans le sud de la France. Cet article vous dit comment passer un séjour en plein air dans cette localité en tant que personne en situation de handicap physique.

Tourisme et handicap

Tout handicap, quel qu’il soit, ne doit en aucun cas constituer un frein au bonheur. Dans le domaine du tourisme, de nombreux établissements proposent des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le terme mobilhome PMR (Personnalité à Mobilité Réduite)  vous évoque-t-il quelque chose ? En fait, une location de vacances PMR est celle qui permet à ceux qui ont un handicap physique d’avoir facilement accès  au logement sur un camping. Ce type d’hébergement peut être doté d’une rampe d’accès, d’une table basse, d’un éclairage spécifique, bénéficier d’un marquage au sol, etc. Malheureusement tous les campings ne proposent pas ces types logement. Il faut donc connaître les bonnes adresses.

Les bonnes adresses pour camper facilement malgré son handicap

La qualité des services et des infrastructures PMR diffère d’un camping à un autre. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut prendre le temps de consulter les caractéristiques des mobil homes et de lire les avis des visiteurs.

Par exemple les cigales est un camping PMR dans le sud de la France situé à proximité des plages du Var. Il s’étend sur un domaine de 21 hectares et son espace aquatique couvre une superficie de 16 000 m2. En séjournant au sein de cet établissement 4 étoiles, vous aurez facilement accès au village du Muy. En matière de location, le camping Les Cigales dispose de plusieurs chalets chicana. Ces chalets PMR peuvent chacun accueillir jusqu’à 6 personnes. Ils comprennent

  • 2 chambres avec lits convertibles et couettes
  • une salle de bains italienne avec WC et lavabo
  • un salon de jardin
  • une cuisine entièrement équipée…

Il est important de préciser que l’espace aquatique du complexe est accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, on peut facilement accéder à la piscine avec un fauteuil roulant.

Pour des vacances pas chères en pleine campagne, au pays de Fayence, vous pouvez opter pour le camping Lou Cantaire. Ce camping 3 étoiles dispose de plus de 100  emplacements ombragés. Au nombre des locations de vacances, il y a des chalets PMR confortables, cosys et bien entretenus. Une fois la nuit tombée, le Lou Cantaire propose à tous des activités palpitantes comme des concerts, spectacles, soirées cabaret, etc. À proximité du camping, se trouvent des lieux d’intérêt comme le lac de Saint Cassien (avec ses eaux calmes) ou les Gorges du Verdon (avec ses hautes falaises). On peut également visiter le village perché de Mons ou le village de Seillans réputé pour son charme et ses fontaines rafraîchissantes.