Découvrez la beauté de la nature au tour de Mégalopole

L’expansion urbaine, et le développement des liaisons aériennes, ferroviaires et routières ont fait naître des regroupements densément peuplés et économiquement très développés à travers le monde, qu’on appelle des mégalopoles. Il existe trois mégalopoles mondiales, à savoir la Mégalopole Américaine BosWash qui s’étend de Boston, la grande métropole technologique, à Washington, la capitale fédérale, la mégalopole européenne communément connue comme étant la dorsale européenne et la mégalopole japonaise polarisée par les agglomérations urbaines anciennes à savoir Tokyo, Osaka et Kobe.

1) À propos de la mégalopole BosWash :

Née au début des années soixante, BosWash est la première mégalopole à l’échelle mondiale. Elle forme un ruban urbain sur 800 kilomètres étiré sur le littoral du Nord ouest des Etats Unis et englobant les grandes villes américaines comme Washington, New York, Philadelphie, Baltimore et Boston. La BosWash se caractérise par une forte condensation populaire avec plus de 45 millions d’habitants et d’une importante concentration d’activités économiques et politiques. La mégalopole japonaise est encore beaucoup plus peuplée avec un peu plus de 100 millions d’habitants, soit 80% de la population japonaise. Elle s’étend sur 1300 kilomètres sur le littoral pacifique, soit le plus groupe urbain linéaire du monde, et réunit tous types de pouvoirs de commandement politiques, financiers et économiques. S’étendant sur 1500 kilomètres de Londres à Milan, la dorsale européenne englobe les principales villes du vieux continent, comme Paris, Marseilles, Hambourg, Francfort et Zurich.

Au coeur des zones urbaines et industrielles, la nature a su évoluer et s’adapter aux activités humaines.

2) Le tour de la Mégalopole BosWash :

BosWash, cette mégalo agglomération qui regroupe d’importantes villes, est unique soit sur le plan économique, financier que politique. Ses villes sont reliées entre elles par un réseau ferroviaire à grande vitesse, des autoroutes et des aéroports.

BosWash compte 50 millions d’habitants. Elle regroupe Boston, Philadelphia, Baltimore New York et Washington. Centre d’importants sièges de multinationales, la mégalopole est le siège aussi du Fond Monétaire Internationale à Washington, qui est aussi la capitale fédérale des USA, avec la Maison Blanche, résidence du chef de l’État, et le Capitole siège du Congress ou sénat américain.

Washignton est aussi la ville du musée national d’histoire naturelle. New York est la capitale de la bourse avec son fameux quartier d’affaires Wall street et c’est une occasion a ne pas rater pour visiter le Metropolitan Museum of Art Broadway est une ville de la mégalopole, connue par ses centres culturels, comédies musicales et théâtres.

Boston, quant à elle, abrite plusieurs parcs et musées tel que le musée des Sciences et le musée des Beaux-arts.