Découvrir Morzine en VTT

Les petites escapades durant les week-ends permettent de se ressourcer. Cela est essentiel pour faire un break et laisser le rythme effréné du quotidien de côté pour quelque temps. Mais que peut-on donc envisager ? Pourquoi pas un séjour en pleine nature dans le domaine des Portes du Soleil et dans la station Morzine ? Le genre de destination idéale pour respirer et garder la forme. C’est même un endroit qui donne l’occasion de s’ouvrir à de nombreuses activités intéressantes et ludiques. Mais parmi les disciplines les plus pratiquées en été, le VTT s’avère être le plus incontournable. En effet, le VTT offre une occasion très particulière et amusante de découvrir la Morzine, sa nature et ses alentours autrement.

Un endroit idéal pour faire du VTT

La Morzine est un endroit tellement vaste qui permet de s’adonner entièrement à la pratique du VTT. En effet, on y retrouve de nombreuses pistes adaptées à tous les niveaux, qu’on soit novices ou experts. D’autant plus qu’en été, l’endroit offre un cadre très attrayant pour se laisser tenter par de longues balades en pleine nature. Avec ses pentes raides et sa grande variété de montagnes, les passionnés n’auront que l’embarras du choix pour tester leur limite. Mais en plus, la Morzine est aussi très appréciée pour le panorama qu’elle offre sur une grande partie la région. Ceux qui envisagent ce genre de programme pour la première fois peuvent aussi recourir aux écoles de VTT locales pour se lancer. Notamment si on veut essayer le parcours symbolique depuis la Morzine au domaine d’Avoriaz, en passant par le Col de la Joux Verte. Ceux qui s’y rendent sans vélo peuvent aussi louer un VTT à Morzine, car de nombreux magasins y sont disponibles.

Des pistes adaptées à tous les niveaux

Comme on l’a mentionné ci-dessus, Morzine propose une grande variété de pistes adaptée à tous les niveaux. Du pincement au cœur aux surcharges d’adrénalines, les pistes conviennent à tous les besoins. Toutefois, certaines pistes restent incontournables et méritent vraiment le détour. C’est par exemple le cas de la liaison Les Gets-Morzine. Un itinéraire de catégorie rouge qui permet de traverser la forêt qui relie Les Gets et Morzine. Un itinéraire de niveau moyen qui donne donc accès au Grand Pré et Attray. Les pistes de descente de Morzine par les Mouilles sont aussi d’excellentes pistes bleues. Elles conviennent aussi bien aux bikers chevronnés comme aux néophytes. Mais les pros qui recherchent les meilleures sensations devraient se tourner vers la piste de descente Chiglio. Il s’agit d’une piste noire qui permet de relier la Super-Morzine et le cœur de Morzine en passant par le Col de la Joux Verte.

Les précautions à prendre avant de faire du VTT à Morzine

Les descentes et les balades en VTT sont amusantes. Mais ce sont aussi des activités très exigeantes sur le plan physique. Et sous l’effet du soleil, la déshydratation atteint parfois son pic. Donc pour en prévenir, il est utile de mettre dans son sac un lot de bouteilles d’eau. Il ne faut pas non plus oublier les barres de céréales ainsi que d’autres aliments énergisants. C’est une règle qui ne s’applique pas uniquement aux sportifs, car même les novices peuvent aussi dépenser beaucoup d’énergie durant leur apprentissage. Outre le fait de vérifier les effets essentiels dans son sac, il faut aussi surveiller de près la météo avant de se rendre sur les pistes. Parfois, cela est utile pour prévenir d’éventuels accidents. En effet, les moniteurs préconisent de ne pas emprunter les pistes en cas d’intempéries. Et il est dangereux de pratiquer ce sport dans de mauvaises conditions. Les éboulements sont assez fréquents dans la région en cas de fortes pluies.