Île de Porquerolles : Que faire à Porquerolles ?

Vous avez envie de passer vos vacances ou de faire du camping sur l’île unique de Porquerolles ? Voici un article qui vous présente cette île, ses atouts et vous invite à visiter cette île paradisiaque.

À la découverte de l’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères. Avec ses 12,54 km² de superficie, elle est le lieu excellent pour des vacances et camping satisfaisants. Elle se situe à 2,6 km au sud-est de la Tour Fondue, l’extrémité sud de la presqu’île de Giens, et à 9,6 km à l’ouest de l’île de Port-Gros. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. Propriété de l’État français depuis 1971, elle bénéficie du statut de parc national, depuis 2012. Porquerolles est à 50 minutes en bateau au départ du Lavandou, pour lequel elle est office du tourisme.

 

État de l’environnement de l’île

L’île est épargnée par les pollutions industrielles directes, et abrite plusieurs espèces rares, dont la plus belle population française d’une plante très rare, le Genêt à feuilles de lin, indigène dans l’île de Porquerolles et qu’on ne trouve ailleurs qu’aux Canaries, dans la péninsule ibérique, en Italie et en Afrique du Nord. Mais, Porquerolles est exposée à la pollution par les embruns marins, qui peut, en mer méditérranée être suffisante pour tuer des plantes ou des arbres.

Au sud de l’île, vous observerez une côte escarpée dominée par des falaises, où se cachent quelques calanques. Au nord, vous observerez une ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Et au centre, vous observerez des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique.

 

L’île abrite un village qui regroupe l’essentiel des hébergements, restaurants et autres loueurs de vélo.

Aller à Porquerelles

Vous pouvez aller vers Porquerolles, à bord d’une navette. Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île, grâce à leur bateau pour Porqerolles ; au départ d’Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l’année), mais aussi depuis d’autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées de Porqerolles personnalisées peuvent se faire en bateau-taxi.

Que faire à Porquerolles?

Vous pouvez aller à Porquerolles pour faire du camping ou y passer des vacances et profiter de ses belles plages et de son paysage attractif. Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, vous croiserez uniquement les vélos et les promeneurs. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre-Dame ou du côté du Langoustier.

Dans le port de Porquerolles, vous pouvez compter sur tous les commerces, pour que vos vacances se déroulent sous les meilleurs auspices. Vous aurez une vue sur les magnifiques bateaux de plaisance et les plaisanciers accostés à l’île paradisiaque.