Le cirque de Navacelles : découvrez ce site français classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le cirque de Navacelles est situé au nord de l’Hérault, dans le Gard. Il est né suite à la formation de très grands méandres par l’écoulement des eaux de la rivière de la Vis pendant des milliers d’années, ce qui a provoqué une érosion des roches de calcaire dans le site. La rivière s’éloignera de son ancien lit, pour laisser place au cirque de Navacelles. Celui-ci héberge dans son fond à une profondeur de 300 mètres, le village du même nom, mais surtout une faune et une flore à la diversité remarquablement surprenante, sans oublier les vues imprenables depuis la vallée de la Vis, sur le plus beau cirque dans l’Hérault.

Le site du cirque jouit d’une localisation stratégique, car il est facilement accessible depuis le village le Vigan, qui est parmi les villages les plus proches du site, et plus précisément depuis la gare le Vigan ou encore depuis le village de Lodève. À sa proximité, se situent de très impressionnantes gorges, parmi lesquelles on peut citer celles de Saint-Maurice de Navacelle.

Ce cirque montagne est un vrai joyau de la nature, car il abrite un patrimoine naturel hors du commun entre prairies de verdures, cascades boisées, sentiers botaniques et même plusieurs espèces d’oiseaux parfois très rares. Ceci lui a valu d’être inscrit, depuis 2011, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et d’être proclamé Grand site de France pour accueillir pas moins de 250 000 visiteurs par an.

Une nature totalement impressionnante

Loin de tout ce qu’on peut imaginer en termes de biodiversité, le cirque de Navacelles bât tous les records pour contenir diverses espèces de faunes et de flores à découvrir absolument : en tout, 25 espèces d’oiseaux dont 18 sont nicheuses comme l’aigle royal, l’alouette lulu, le faucon pèlerin, le vautour fauve, le martin-pêcheur et j’en passe ! Par ailleurs, une vingtaine d’espèces de mammifères, d’invertébrés ainsi que de poissons, cohabitent dans ce site : lépidoptères, coléoptères, anisoptères et autres. La flore qui remplit le site, est également bien diversifiée. Les connaisseurs peuvent en déceler diverses variétés, telles que : l’orchis, la marguerite, le millet, la pivoine officinale et la grassette. Toute cette diversité naturelle a valu au site, d’être protégé afin de maintenir la continuité et de préserver cet écosystème.

Le cirque de Navacelle est aussi un site qui attire par son climat mi-méditerranéen, mi-atlantique et la richesse de ses paysages et vues imprenables sur diverses chaînes montagneuses, comme le massif des Cévennes au nord-ouest et le massif de l’Aigoual au sud-est.

Activités et attractions à proximité du cirque de Navacelles

Le Vigan tourisme ou l’office de tourisme de Lodève, encouragent les amateurs de randonnée à découvrir le site du cirque de Navacelles. En effet, Navacelles se trouve à mi-chemin entre le causse de Blandas et le causse de Larzac. Sur le chemin, de très beaux paysages sont à contempler. Donc, un appareil photo est exigée ! On peut se prêter, sur le site du cirque, à des promenades à pied, à vélo ou même à cheval, afin de se rapprocher intimement de cette nature extraordinaire, en empruntant des sentiers balisés et aménagés pour cet effet. Les amateurs de baignade peuvent aussi s’amuser dans la rivière de la Vis et sauter par-dessus sa cascade !

L’ammonite de Navacelles est aussi à visiter. Cette maison d’hôte insolite, de point de vue localisation au cœur du cirque de Navacelles, propose de très belles chambres d’hôtes agréables, modernes et bien équipées avec vue sur le cirque et les montagnes qui l’entourent.