Teurgoule : recette normande traditionnelle

Avez-vous entendu parler, au moins une fois, de la teurgoule ? Si non, sachez qu’il s’agit de l’une des nombreuses recettes françaises typiques de la cuisine normande. C’est une spécialité culinaire de la Normandie qui se caractérise par sa simplicité de réalisation. Vous serez ravi de parcourir cet article, si vous souhaitez en savoir davantage à propos ce met. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la fois sur les ingrédients et les étapes de sa réalisation.

Recette de la tergoule : présentation d’une spécialité culinaire de la Normandie

Comme mentionné d’entrée de jeu en introduction, la teurgoule désigne une recette traditionnelle originaire de la Normandie, assez proche d’un riz au lait. C’est un dessert normand que vous prendrez un réel plaisir de déguster avec des invités ou en famille. Cette forme de riz au lait se décline en plusieurs variantes. Mais, quelle que soit la déclinaison, la teurgoule normande se démarque par une cuisson particulière lente. Le long de temps de cuisson de la teurgoule la rend parfaitement onctueuse in fine et très agréable en bouche. Malgré tout, c’est un met qui vous séduira par sa simplicité de préparation. Pour préparer l’ensemble des ingrédients avant de les mettre au four, vous ne passerez qu’une petite dizaine de minutes dans votre cuisine.

Les ingrédients indispensables pour réaliser votre recette de teurgoule traditionnelle

La teurgoule traditionnelle normande est une recette qui nécessite très peu d’ingrédients. Ainsi, pour réaliser ce délicieux dessert normand, vous aurez besoin de cannelle en poudre, de lait entier, de sel, de sucre blanc, de vanille en poudre ou encore de riz rond. La quantité de chacun de ces éléments dépend du nombre de personnes que vous avez invité. Pour ce qui est des ustensiles, il vous faut une terrine en terre cuite, une spatule en plus du four. Il convient d’insister sur le four, dans la mesure où la réalisation de cette recette serait impossible sans cet appareil électroménager.

Tout savoir sur la préparation de teurgoule normande

Pour débuter la préparation de votre teurgoule traditionnelle, mettez dans votre terrine en terre cuite, le riz. Ensuite, vous ajoutez le sel, le sucre en poudre, la cannelle ou la vanille avant de procéder au mélange de l’ensemble de ces ingrédients à l’aide de votre spatule. Dans une seconde phase, vous devez y verser le lait en poudre. Veillez à ce que cette opération soit effectuée avec toute la douceur possible, afin de permettre au riz de rester bien au fond de votre terrine en terre cuite. Pour terminer, vous déposez simplement votre récipient contenant ce mélange dans le four. Mais, avant cela, vous devez prendre le soin de faire monter le thermomètre de votre four à une température de plus de 150 °C. Laissez le tout à cette température durant une heure, puis baissez la température du four à 110 °C. Après, vous attendez environ 5 heures pour la cuisson de la teurgoule que vous concoctez. Sachez, par ailleurs, que pour son aspect final, la teurgoule ne doit pas être liquide, mais présente une croûte dorée.